/ Initiatives

Banque publique de lait maternel.

La banque publique de lait maternel permet de fournir du lait humain pasteurisé aux grands prématurés de 32 semaines et moins qui nécessitent des soins médicaux et dont la mère ne peut allaiter dans les centres de néonatalogie du Québec.

Chaque année, plus de 400 bébés prématurés naissent au Québec et 5 à 6 % d’entre eux contractent une maladie, appelée entérocolite nécrosante, une maladie intestinale sévère associée à un haut taux de mortalité. Le recours au lait maternel issu d’une banque réduit jusqu’à trois fois le risque des grands prématurés de développer cette maladie. Héma-Québec fournit aux centres hospitaliers offrant des soins spécialisés en néonatalogie du lait maternel destiné aux grands prématurés de 32 semaines et moins ne pouvant pas être allaités par leur mère.

La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec est la seule en Amérique du Nord à proposer un modèle qui inclut les activités de transformation et de qualification des produits sanguins et celles du lait maternel au sein d’un même établissement.

La Fondation Héma-Québec a soutenu financièrement l’étude de faisabilité (68 000 $), puis le lancement de la Banque publique de lait maternel (500 000 $).

Nous voulons remercier les donateurs ci-dessous qui permettent la réalisation de ce projet: 

Vous aimeriez soutenir ce programme? Faites un don!

Banque publique de lait maternel

Objectif

500 000$

Faire connaître ce programme

Suivez la Fondation sur Facebook,
LinkedIn et Instagram pour les
dernières nouvelles et mises
à jour importantes.

     

Fondation Héma-Québec
4045, boulevard Côte-Vertu
Saint-Laurent (Québec)  H4R 2W7

Téléphone: 514 832-5000 # 5372
Télécopieur: 514 904-3077

fondation@hema-quebec.qc.ca

© 2020 Fondation Héma-Québec. Tous droits réservés.