«Il ne fait aucun doute que si elle se porte mieux, c’est en partie grâce à ce précieux produit qu’elle a reçu au début de sa vie.»

– Kathleen Foster, mère de Justine

/ Banque publique de lait maternel

L’histoire de Kathleen

Enceinte de son premier enfant, Kathleen Foster a reçu un diagnostic de prééclampsie. Cette maladie, responsable d’un bon nombre de naissances prématurées, se caractérise par une élévation de la pression artérielle et s’accompagne souvent d’une vision trouble, de maux de tête, de nausées et de douleurs à l’abdomen. Hospitalisée et forcée au repos, Kathleen a accouché alors qu’elle n’en était qu’à sa 28e semaine de grossesse: Justine pesait à peine 750 grammes à la naissance.

À l’instar de la majorité des mères qui accouchent prématurément, Kathleen n’a jamais réussi à stimuler suffisamment sa production de lait. L’équipe de néonatalogie du Centre mère-enfant Soleil du CHUL lui a donc proposé de se tourner vers le lait maternel de banque, en raison des bienfaits qu’il procure aux prématurés de 32 semaines et moins.

En effet, il réduit leur risque de développer une maladie grave du système digestif, l’entérocolite nécrosante . Cette maladie, associée à un haut taux de mortalité, se présente sous la forme d’une atteinte intestinale sévère et touche près de 6% des prématurés. De plus, ceux-ci atteignent plus facilement un poids satisfaisant et sont moins enclins à être hospitalisés à nouveau quand ils sont nourris avec du lait de banque.

«Les donneuses font preuve d’une grande générosité et répondent à un besoin vital. Leur apport est essentiel pour les mères qui, comme moi, ne peuvent allaiter. Elles permettent d’offrir le meilleur aux bébés vulnérables comme Justine.», affirme Kathleen Foster.

Au Québec, on estime à 4 000 litres la quantité de lait nécessaire chaque année pour subvenir aux besoins de quelque 1 000 prématurés. Kathleen ne connaissait pas cette dimension de la mission d’Héma-Québec, mais n’a pas hésité une seconde à en faire bénéficier sa fille, et ce, pendant six semaines.

Aujourd’hui, Kathleen est reconnaissante de l’amélioration de la santé de sa fille qui a été possible grâce aux dons.

Vos dons ont permis à la Fondation Héma-Québec de financer l’étude de faisabilité afin de lancer la banque publique de lait maternel. Ayant obtenu des résultats favorables, la Fondation a financé le démarrage de la banque en versant 500 000 $, ce qui permet à la prochaine génération de grands prématurés d’avoir une meilleure chance au début de leur vie.

Vos dons ont permis à Kathleen et sa fille Justine de bénéficier de la Banque publique de lait maternel!

Banque publique de lait maternel /

500 000$

Partagez l’histoire de Kathleen