«Grâce au soutien financier de la Fondation Héma-Québec, l’Association des bénévoles de don de sang peut recruter suffisamment de donneurs pour qu’Emrik puisse poursuivre ses traitements et mener une vie d’enfant normal.»

– Caroline Potvin, mère d’Emrik

/ Programme d’éducation et de recrutement de donneurs de plasma

L’histoire d’Emrik

Emrik, un jeune garçon de 8 ans dynamique et enjoué, est atteint d’une hypogammaglobulinémie. Cette maladie engendre un déficit immunitaire caractérisé par de très faibles taux d’anticorps. Depuis avril 2014, et ce, une fois par semaine, il reçoit une injection dans chaque cuisse d’immunoglobulines, un produit dérivé du plasma. Ces traitements se font à domicile et le processus dure de 45 minutes à 1 heure. Très brave, Emrik est habitué à recevoir ces injections et s’occupe en jouant aux jeux vidéo pendant que le dérivé est transfusé dans son corps.

Comment la Fondation Héma-Québec aide-t-elle Emrik?
«La Fondation Héma-Québec permet de soutenir la recherche de personnes pouvant aller donner du plasma.»
– Caroline Potvin, mère d’Emrik

Grâce à ces traitements, ce courageux garçon profite de chaque moment! Il aime beaucoup passer du temps à l’extérieur, jouer avec sa sœur aînée Annabelle, faire du vélo, de la motoneige et même du quatre roues! Il adore aussi chasser et pêcher avec son père. Emrik a la chance de faire toutes ces activités tout en s’amusant, sans avoir constamment peur de tomber malade. Pour Emrik, une vie sans traitements se traduirait par une grande fatigue, un manque d’énergie pour poursuivre ses journées, une perte d’appétit et des problèmes de santé atteignant plusieurs parties de son corps, en particulier les poumons et la peau. Sa mère, Caroline Potvin, nous raconte la fois où il a arrêté ses traitements pour une période d’essai de six mois.

Elle se rappelle que son fils ne pouvait pas faire les activités qu’il avait prévues et qu’il dormait beaucoup plus qu’à l’habitude. Cela affectait de manière indirecte la vie familiale, ainsi que la vie scolaire de son fils. Heureusement, avec la reprise des traitements, Emrik pouvait être aussi actif que les autres enfants et retrouver sa vie normale.

En soutenant financièrement l’Association des bénévoles du don de sang, la Fondation Héma-Québec permet à cette dernière de recruter suffisamment de donneurs de plasma au Québec pour répondre aux besoins de receveurs comme Emrik.

La mère d’Emrik est très reconnaissante de ce progrès, car il permet à son fils de vivre une vie totalement normale et sans restriction. La famille remercie également les bénévoles de l’ABDS pour leur travail colossal, qui permet la tenue des collectes de dons.

Vos dons permettent à Emrik de profiter pleinement de sa vie!

Programme d’éducation et de
recrutement de donneurs de plasma /

1 250 000$

Partagez l’histoire d’Emrik