/ Initiatives

Programme d’éducation et de recrutement de donneurs de plasma.

Le plasma est un composant sanguin qui permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de faire une différence dans le quotidien de ceux et celles qui en ont le plus besoin. La Fondation Héma-Québec soutient financièrement les efforts déployés afin de recruter et d’éduquer les donneurs de plasma.

Ce programme fait partie du plan stratégique d’Héma-Québec, qui doit répondre aux besoins essentiels des personnes immunodéficientes au Québec. Ces dernières doivent recevoir des médicaments issus de la transformation du plasma une fois ou plus par mois.

Comme la demande pour ce type de produits est en hausse constante, Héma-Québec a mis en place une stratégie de prélèvement de plasma afin de combler cet écart. Un défi majeur réside dans le processus d’éducation et de recrutement de nouveaux donneurs de plasma. La population a une grande méconnaissance de l’importance du plasma et de ses bénéfices. À ce jour, la meilleure stratégie de recrutement reste la relation humaine de personne à personne et nécessite une présence active de bénévoles déployés dans toutes les régions du Québec.

À cet effet, la Fondation Héma-Québec soutient financièrement l’Association des bénévoles du don de sang (ABDS) depuis de nombreuses années. Le rôle majeur de l’ABDS est d’assurer l’éducation et le recrutement de nouveaux donneurs de plasma.Le financement requis pour soutenir ce programme est de 1 250 000 $ pour les 5 prochaines années. Cette somme sert notamment à soutenir les efforts d’éducation par des outils de communication performants (vidéos, matériel virtuel et électronique, soutien de l’ABDS dans toutes les régions du Québec, etc.).

Nous voulons remercier les donateurs ci-dessous qui permettent la réalisation de ce projet:

Vous aimeriez soutenir ce programme? Faites un don!

Programme d’éducation et de recrutement de donneurs de plasma

1 250 000$

Faire connaître ce programme