Dons planifiés

Outre le don simple et l’achat de nos produits promotionnels, il existe maintes autres façons de donner à la Fondation Héma-Québec. Plusieurs types de dons planifiés s’offrent à vous. Toutefois, nous présentons les types qui correspondent à plus de 95% des dons planifiés reçus pour une fondation.

Legs testamentaires

Vous pouvez planifier un don qui sera remis à la Fondation à votre décès. Mais pour cela, il faut le prévoir dès maintenant!

Le don par testament confère des avantages fiscaux qui permettent de réduire de façon substantielle le fardeau fiscal de votre succession.  Le legs remis à la Fondation au décès permet donc de soutenir une cause qui vous est chère tout en réalisant une économie d’impôt.

Actions cotées en bourse

Ce type de don planifié vous permet de faire un don d’actions cotées en bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement ou de parts d’un régime d’actionnariat des employés. Lorsque vous faites un don d’actions, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains en capital. Vous obtenez également un reçu pour la juste valeur marchande et vous aurez la satisfaction de voir le don servir immédiatement.

Police d’assurance-vie

Il y a diverses façons de prévoir un don au moyen de l’assurance vie, telles que les polices d’assurance vie entière ou temporaire. Le choix des modalités du don dépendra de vos objectifs, de votre âge et de votre situation familiale. Le don au moyen de l’assurance vie vous permet de réaliser d’importantes économies d’impôt. Pour profiter de ces économies dès maintenant, vous devez désigner la Fondation Héma-Québec comme bénéficiaire et propriétaire de votre police. Vous recevrez un reçu fiscal correspondant à la valeur de rachat de la police, s’il y a lieu, et un autre reçu chaque fois que vous paierez votre prime.