«Les dons de sang et de cellules souches m’ont sauvé la vie. Merci à la Fondation Héma-Québec et aux donneurs, qui ont permis à Héma-Québec de m’aider. »

– Jay Bouvier, receveur de sang
et de cellules souches

/ Programme d’éducation et de recrutement de donneurs de plasma

L’histoire de Jay

Jay Bouvier est une personne qui savoure la vie plus que jamais. Ayant reçu une seconde chance dans la vie, il est toujours à la recherche d’activités et de sports qui lui permettent de repousser ses limites et de profiter de la santé qu’il a retrouvée. Il est donc très actif et s’investit pleinement dans l’entretien de sa santé physique.

En 2005, alors qu’il avait 27 ans, la vie de Jay bascule. Malgré sa vie active, il remarque une douleur à l’aine et pense qu’il s’agit d’une simple blessure. Après une visite dans une clinique, il doit attendre deux mois avant de pouvoir rencontrer son médecin de famille.

Durant cette attente, de nouveaux symptômes s’installent, soit des sueurs nocturnes. Il doit même dormir en vêtements de ski afin de rester au chaud. Une fois l’attente terminée, Jay se présente chez son médecin et celui-ci remarque des bosses internes anormales au niveau de son ventre. Il lui recommande alors de passer un CT scan et, quelques jours après, Jay reçoit une autre mauvaise nouvelle : l’examen dévoile un ganglion de taille anormale et son médecin suspecte un lymphome, un type de cancer.

Quelques jours après, il reçoit les résultats de sa biopsie, qui confirme la présence d’une forme agressive de lymphome diffus à grandes cellules B de stade 4, une forme de lymphome non hodgkinien (LNH). Il entame la chimiothérapie dès la semaine suivante.

«Aujourd’hui, Jay Bouvier souhaite
partager son histoire afin de
donner espoir aux autres vivant
une situation similaire!»

Après plusieurs mois de chimiothérapie et une longue période d’arrêt de travail, une dernière option se présente à Jay : une greffe de cellules souches. Afin de rendre l’opération réalisable, Jay doit obtenir un don de cellules souches. Heureusement, ses deux frères sont compatibles. C’est son frère aîné, Jonathan, qui lui fait don de cellules souches, puisque son frère cadet et chanteur du groupe Simple Plan, Pierre Bouvier, est sur la route à ce moment-là.

Dans le cadre d’une importante opération, Jay doit rester à l’hôpital pendant 38 jours – le moment le plus difficile, selon lui. Il est placé dans une chambre sécurisée et ses visiteurs doivent porter un équipement de protection adéquat pour le voir, puisque son système immunitaire est à plat. En effet, son corps ne produit plus de cellules sanguines en quantité suffisante, il n’a aucune énergie, et ce, même pour boire un simple verre d’eau. Pour survivre, il doit recevoir des transfusions sanguines tous les trois jours.

Au bout du 14e jour, Jay commence à voir la lumière au bout du tunnel. Il reçoit des résultats prometteurs, qui démontrent que les cellules souches de son frère s’installent dans sa moelle osseuse.

En février 2007, Jay reçoit la bonne nouvelle que la greffe de cellules souches est une réussite et qu’il est guéri! En octobre 2012, un autre bel événement ensoleille sa vie : il devient papa de jumeaux malgré son diagnostic d’infertilité, et ce, grâce à la technique de fécondation in vitro.

Vos dons ont permis à Jay d’obtenir le cadeau de la vie! Il est aussi la source d’inspiration de la touchante chanson
Save You.

Programme d’éducation et de
recrutement de donneurs de plasma /