/ Initiatives

Association des bénévoles du don de sang (ABDS)

L’Association des bénévoles du don de sang (ABDS) est un organisme à but non lucratif qui travaille en partenariat avec Héma-Québec depuis sa création en 1998.

Cette association, la première du genre en Amérique du Nord, s’avère un maillon essentiel de la structure québécoise d’approvisionnement en sang. Depuis plus de 20 ans, l’Association des bénévoles du don de sang (ABDS) travaille sans relâche au recrutement des prochaines générations de donneurs. Grâce à plus de 750 bénévoles répartis à travers ses 13 divisions au Québec, l’ABDS a comme principale mission de promouvoir les dons de sang, de plaquettes, de plasma, de cellules souches et de lait maternel ainsi que de recruter de nouveaux donneurs en partenariat avec Héma-Québec. Des centaines de kiosques d’information sont organisés annuellement par les bénévoles à travers la province pour sensibiliser la population aux différents types de dons.

Depuis 2013, l’Association des bénévoles du don de sang (ABDS) a grandement contribué à l’éducation et au recrutement des donneurs de plasma en déployant des équipes de bénévoles dans toutes les régions où un Salon PLASMAVIE est en activité.

Partenaire important et impliqué d’Héma-Québec, l’ABDS est entièrement financée par la Fondation. Grâce à son vaste réseau provincial, l’ABDS collabore aux activités de levée de fonds, en fournissant à la Fondation Héma-Québec des bénévoles pour certains événements-bénéfices, comme la populaire randonnée Roulons pour la cause.

L’ABDS organise annuellement plusieurs activités de financement, telles que la vente de gâteaux aux fruits et la campagne de sollicitation de ses membres, dont une partie de l’argent amassé est remis à la Fondation Héma-Québec.

Nous sommes particulièrement fiers de soutenir les activités de l’ABDS et de contribuer ainsi au rayonnement de la cause du don de vie au Québec!

Pour en connaitre davantage sur l’ABDS et ses projets, visitez son site web.