/ Initiatives

Étude HLA pour les Premières Nations.

Les Premières Nations sont très peu représentées dans les registres canadiens et absentes des registres internationaux de cellules souches.

Un des volets de la mission d’Héma-Québec est de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, tels que les cellules souches destinées à la greffe. Le maintien et le développement de registres de donneurs potentiels revêtent une importance capitale puisque le nombre de receveurs nécessitant une greffe de cellules souches ne cesse d’augmenter. Ces registres font face à un défi de taille: représenter la diversité de la population qu’elle dessert. En matière de greffe de cellules souches, le donneur et le receveur doivent en effet avoir un bagage génétique similaire.

Les Premières Nations du Québec ont bien plus qu’une culture et une histoire qui leur sont propres. Leurs profils génétiques est unique sur la planète. Or, l’unicité du profil génétique des Premières Nations pose un défi tout particulier, notamment en raison de leur nette sous-représentation dans le registre québécois des donneurs de cellules souches… comme dans l’ensemble des registres à l’échelle mondiale! De plus, cette population augmente à un rythme plus rapide et est plus jeune que la population non autochtone. Les Premières Nations représentaient 2,3% de la population du Québec en 2016 pour seulement 1,3% d’individus des Premières Nations inscrits au registre de cellules souches et 0,1% inscrits à la banque publique de sang de cordon.

Héma-Québec a mis en place une étude de population auprès des Premières Nations afin de mieux connaître leurs profils génétiques, mais également de recruter des candidats afin qu’ils s’inscrivent au registre et s’ajoutent à la liste de donneurs potentiels. Ainsi les patients de différentes origines en attente de greffe peuvent espérer avoir une chance de guérison. La Fondation a donc accepté de financer une partie de l’étude portant sur la sensibilisation des communautés des Premières Nations au coût de 54 000 $. Ce montant représente 20% du budget total de l’étude qui totalise 269 000 $. De son côté, Héma-Québec a injecté 80% du budget.

Nous voulons remercier les donateurs ci-dessous qui ont permis la réalisation de ce projet:

Vous aimeriez soutenir ce programme? Faites un don!

Étude HLA pour les Premières Nations

Objectif