/ Initiatives

Programme de microscopes spéculaires.

Deux nouveaux microscopes spéculaires ont été financés et remis à la Banque d’yeux du Québec,  située à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, et la banque d’yeux du Centre universitaire en ophtalmologie, au CHU de Québec.

Héma-Québec est la plus importante banque de tissus humains au Canada. Elle prélève notamment les tissus humains (cornée, valve cardiaque, peau, os et tendons) pour de futurs receveurs dans les centres hospitaliers. Les scientifiques du département des tissus humains prélèvent des tissus oculaires en vue de leur utilisation lors d’une greffe de la cornée et assurent toutes les opérations en partenariat avec les deux banques d’yeux du Québec, soit celles de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et du CHU de Québec.

En plus d’assurer l’approvisionnement en tissus oculaires, Héma-Québec fournit les ressources matérielles et l’encadrement réglementaire. De leur côté, les banques d’yeux fournissent l’expertise technique et scientifique. Historiquement, environ 11% des cornées sont rejetées pour la greffe en raison d’anomalies endothéliales. Avec les anciens microscopes, il était impossible de voir toutes les zones de la cornée et de faire la différence entre un trou et une réelle anomalie endothéliale. En cas de doute, et ce, en raison du manque d’information, les cornées sont rejetées.

Les nouveaux microscopes spéculaires augmentent la capacité de visualisation et d’évaluation des cornées avant la greffe et fournissent davantage d’information au technicien de la banque d’yeux. Il est permis de croire que la nouvelle génération de microscopes spéculaires permettra de réduire de moitié le nombre de rejets pour cause d’anomalie endothéliale. Avec l’aide supplémentaire de la Fondation Héma-Québec, un financement total de 110 000 $ a été possible grâce à 7 partenaires : Clubs Lions Internationaux, Clubs Lions de Laval, Clubs Lions de Terrebonne et la Fondation des Clubs Lions, qui ont financé 80% du montant. Les 20% complémentaires ont été financés par la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Fondation du CHU de Québec ainsi que la Fondation Héma-Québec.

C’est pour des projets comme celui-ci que nous comptons sur votre générosité et votre soutien!

Nous voulons remercier les donateurs ci-dessous qui ont permis la réalisation de ce projet:

Fondation des Clubs Lions

Clubs Lions de Terrebonne

Vous aimeriez soutenir ce programme? Faites un don!

Programme de microscopes spéculaires

110 000$