Faire un don à la Fondation, c’est aider toutes les petites Charlie et leur famille.

L’histoire de Charlie

Tout a commencé à la fin de décembre 2014. À cette période de l’année où la magie fait habituellement son œuvre.

Annie remarque que sa fille Charlie, cinq ans, ne va pas bien du tout. Elle fait de la fièvre, et une ecchymose est apparue sur son corps. Lorsqu’elle se met subitement à avoir des convulsions et que les bouts de ses petits doigts noircissent, on la transporte d’urgence à l’hôpital.

Un mot qu’on ne voudrait jamais entendre résonne alors : leucémie.

On soupçonne effectivement cette terrible maladie chez Charlie. Ses valeurs de saturation en oxygène, en hémoglobine, en globules rouges et en plaquettes sont dangereusement basses. Et le pire est à venir… Son système immunitaire est si gravement atteint que les médecins ont peu d’espoir.

Annie reste assise, impuissante, à côté du lit d’hôpital de Charlie. Chaque minute lui semble une éternité, chaque sourire de Charlie, un rappel de la fragilité de la vie. Mais on ne sait pas encore si elle est atteinte de leucémie. Peur, angoisse et incertitude marqueront ces journées interminables pour la famille de Charlie.

Durant cette période en 2014, Charlie a dû recevoir plusieurs transfusions de sang.

«Comment vos dons à la Fondation Héma-Québec changent-ils la vie d’enfants comme Charlie?»

« La Fondation Héma-Québec est au cœur de la quête des donneurs de sang. Plus de 700 personnes œuvrent sans relâche pour trouver des donneurs, afin que les banques de sang d’Héma-Québec soient toujours prêtes. Ainsi, lorsqu’une urgence comme celle de Charlie survient, l’accès immédiat peut lui sauver la vie. »

Annie, maman de Charlie.

Après une semaine seulement et plusieurs transfusions, Charlie avait regagné suffisamment de force pour qu’on lui fasse une ponction lombaire. À ce moment-là, aucune trace de leucémie n’avait été décelée. Charlie avait enfin eu le droit de rentrer à la maison avec ses parents et sa petite sœur. La famille croyait alors que ce cauchemar était derrière elle.

Un mois plus tard, lors d’un rendez-vous de suivi, le verdict tombe : on lui diagnostique une leucémie. Par chance, Charlie avait eu le temps de regagner la force nécessaire grâce aux transfusions pour entreprendre ses traitements.

Charlie redonne maintenant au suivant!

Aujourd’hui, Charlie est guérie. Elle a la chance de vivre une vie normale et une enfance heureuse et en santé.

Charlie participe bénévolement à l’organisation de collectes de sang dans son école afin d’aider Héma-Québec à continuer de récolter du sang. Sa maman, profondément reconnaissante de voir sa fille croquer dans la vie, a fait jusqu’à présent 31 dons de sang. Et elle ne s’arrêtera pas de sitôt!

Merci de votre générosité!

Par votre contribution financière à la Fondation Héma-Québec, vous renforcez la chaîne humaine qui soutient la noble mission d’Héma-Québec, qui consiste à donner le cadeau de la vie à la prochaine génération de receveurs et leur famille.

Un petit geste… qui fait une grande différence!

Charlie et sa famille vous invitent à donner afin que d’autres enfants comme elle puissent avoir une seconde chance.

Charlie et sa famille vous remercient de maintenir votre générosité et de poursuivre votre soutien afin que d’autres enfants comme elle puissent réaliser leurs rêves.

Partagez l’histoire de Charlie