La Fondation / Projet RhD fœtal
TEXTE MANQUANT POUR LA PHOTO
TEXTE MANQUANT POUR LA PHOTO
Légende de la photo, texte manquant
Chaque année au Québec, environ 12 000 femmes enceintes ayant un groupe sanguin RhD négatif, reçoivent de manière préventive des immunoglobulines anti-D contre la maladie hémolytique du nouveau-né et du fœtus. Cette maladie peut survenir lorsque, contrairement à sa mère, le fœtus a un groupe sanguin RhD positif. Le système immunitaire de la mère peut alors développer des anticorps contre les globules rouges RhD positifs du fœtus qu’il perçoit à tort comme une menace.
À l’heure actuelle, il n’est pas possible pour le moment de connaître le groupe sanguin du bébé avant sa naissance. Ainsi, sur les 12 000 femmes enceintes qui reçoivent des immunoglobulines anti-D, 5 000 n’en ont pas besoin et courent inutilement le risque d’effets secondaires.
Ayant reçu un mandat officiel du ministère de la santé et des services sociaux, l’objectif du projet RhD fœtal est donc de donner accès à un test qui, au début de du deuxième trimestre de grossesse, déterminera si le sang du fœtus est RhD positif ou négatif par une simple prise de sang chez la mère.
Ce sont donc 12 000 femmes enceintes qui bénéficieront du test chaque année, soit, en moyenne :
Le projet est en pilote dans 3 CHU du Québec:
Tous les tests sont effectués dans les installations du siège social d’Héma-Québec, à Montréal.
L’objectif est de lancer le projet à travers tout le Québec au printemps 2026.
Le projet RhD fœtal représente une grande avancée en Amérique du Nord, synonyme d’une fin de grossesse plus sereine pour les futures mamans.
Grâce à vos dons, le Québec sera pionnier.
Ce programme fait partie du plan stratégique d’Héma-Québec, qui doit répondre aux besoins essentiels des personnes immunodéficientes au Québec. Ces dernières doivent recevoir des médicaments issus de la transformation du plasma une fois ou plus par mois.
Héma‑Québec propose une formation de pointe aux techniciens des banques de sang afin qu’ils approfondissent les techniques de résolution de problèmes en immunologie érythrocytaire rencontrés dans leur laboratoire, et ce, partout dans le monde.
La Fondation Héma-Québec est fière de participer au financement du projet RhD fœtal qui permettra aux futures mamans québécoises de connaître le groupe sanguin de leur fœtus. Chaque année au Québec, environ 12 000 femmes enceintes ayant un groupe sanguin RhD négatif.
Les Premières Nations du Québec ont bien plus qu’une culture et une histoire qui leur sont propres. Leurs profils génétiques, eux aussi, sont uniques sur la planète! Or, cette unicité pose un défi tout particulier, notamment en raison de leur nette sous-représentation dans le registre québécois des donneurs de cellules souches…
Merci de soutenir
la Fondation Héma-Québec.
Un reçu officiel aux fins d’impôt sera émis pour les dons de 20 $ et plus.
Soyez parmi les premiers informés! Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles concernant nos projets de recherches et nos événements, des témoignages et bien plus!
pour les dernières nouvelles et mises à jour importantes.
Fondation Héma-Québec
4045, boulevard Côte-Vertu
Montréal (Québec) H4R 2W7
Téléphone: 514 832-5000 # 5753
fondation@hema-quebec.qc.ca