Trousse Rouge Sang

Une initiative rendue possible grâce à Desjardins :
La trousse pédagogique Rouge Sang !

Héma-Québec doit recruter plus de 300 000 donneurs par année pour satisfaire les besoins de sang des 99 centres hospitaliers du Québec. Bien que 97 % des Québécois pensent à donner du sang, 3 % seulement le font. Pourtant, le don de sang est une question vitale pour la société québécoise. Avec le vieillissement de la population, Héma-Québec perd régulièrement des donneurs et actuellement, 67 % des donneurs actifs sont âgés de 40 ans et plus.

Dans le cadre de sa stratégie d’approvisionnement à long terme visant à maintenir un stock de niveau optimal de produits sanguins, Héma-Québec doit non seulement assurer la relève des donneurs, mais augmenter leur nombre. Il est donc impératif de préparer la relève. Les jeunes aiment prendre des responsabilités et être mis à profit, dans l’action, dans un contexte où ils peuvent « changer le monde ». C’est pour eux qu’a été conçue la trousse pédagogique ROUGE SANG !, et elle a rapidement fait ses preuves pour aider Héma-Québec a remplir sa stratégie d’approvisionnement rapidement fait ses preuves.

La trousse ROUGE SANG ! a été conçue afin de s’adresser de manière distincte aux clientèles scolaires du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire, c’est-à-dire aux élèves âgés de 9 à 13 ans. Elle a comme objectifs : d’éveiller les jeunes à l’importance du don de sang; de contribuer au développement de la future génération de citoyens responsables et engagés; et de préparer la nouvelle génération de donneurs de sang et de chefs de file dans l’organisation de collecte.

Depuis son lancement plus de 402 trousses ont été distribuées. On note que 58 % des demandes visaient la sensibilisation et 42 %, l’organisation d’une collecte de sang. De plus, 325 collectes de sang ont été organisées en milieu scolaire entre le 1er avril 2009 et le 31 mai 2011; elles ont permis d’accueillir plus de 39,310 donneurs de sang.

Cette initiative a clairement permis à Héma-Québec d’atteindre sa cible puisque 18 % des donneurs recrutés sont âgés entre 30 et 39 ans alors qu’ils ne représentent que 13 % des donneurs dans l’ensemble des autres collectes. Les élèves s’avèrent donc être de formidables recruteurs lorsqu’il s’agit de mobiliser leurs parents et leur entourage, une clientèle habituellement difficile à rejoindre, la conciliation travail/famille laissant peu de temps pour donner du sang.

Disponible grâce à la générosité de notre partenaire Desjardins, la trousse ROUGE SANG comprend un guide de l’enseignant, des fiches d’activités reproductibles, un glossaire, des autocollants, des cartes postales, une affiche thématique, un coin-coin à plier ainsi qu’un DVD complémentaire. Elle est offerte en français et en anglais. Vous enseignez ? Faites-en la demande!