Plasmavie Gatineau

Association des bénévoles du don de sang

Appui essentiel à l’Association des bénévoles du don de sang (ABDS)

La Fondation est très fière d’appuyer le travail précieux des bénévoles de l’ABDS en versant un montant de 125 000 $ annuellement pour promouvoir et renforcer le bénévolat dans les activités du don de sang. Année après année, les bénévoles de l’ABDS répondent « présents » afin de recruter, accueillir et accompagner les donneurs.

En 2014-2015, les bénévoles de l’ABDS ont participé à la promotion du don de sang dans les collectes en milieu collégial et universitaire avec près de 200 collectes. Ce sont 26 241 donneurs inscrits soit 93 % de l’objectif. De ce nombre 8 000 étaient de nouveaux donneurs !

Le kiosque, « Connaissez-vous votre groupe sanguin? », a quant à lui été tenu à 55 reprises durant l’année. Ces derniers permettent aux visiteurs de découvrir leur groupe sanguin en quelques secondes.

L’ABDS était présente dans plusieurs grands événements, dont le Festival Eureka en juin 2014 et les fêtes de la famille de Trois-Rivières et de Laval.

De plus, afin de faire connaître le centre permanent, les bénévoles ont participé à un grand projet visant à solliciter les employés des différentes entreprises situées à Montréal, Trois-Rivières et Québec. C’est plus de 500 entreprises qui ont été sollicitées et visitées pour faire connaître les centres Globule et le Salon des donneurs Plasmavie.

Ce ne sont que quelques exemples du travail fantastique et essentiel que fait l’ABDS depuis près de 15 ans. L’ABDS apporte une aide de premier plan pour le recrutement de donneurs de sang, mais aussi de plasma. Sans cet apport crucial, Héma-Québec ne pourrait atteindre autant de donneurs.

Vous pouvez soutenir le travail de l’ABDS de différente façon;

• par le biais du programme de dons In Memoriam, accessible dans la plupart des maisons funéraires du Québec
  • via son programme en l’honneur, permettant de rendre hommage à une personne par le biais de dons pour un anniversaire, un baptême, un mariage, une graduation ou retraite. Ce sont autant d’événements susceptibles d’être soulignés de manière toute spéciale grâce à un don en l’honneur.

Aidez-nous à faire plus, faire mieux et à faire plus rapidement.